Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
patrimoinetourisme.over-blog.com

Y a t-il au Bénin et sur le Continent africain, des biens et éléments patrimoniaux? Comment sont-ils gérés? Et quelle place leurs a t-on donnés dans la construction d'un Etat-Nation béninois et d'un Continent africain fort, prospère et moderne? Telles sont les questions essentielles qui sont posées dans chaque page de ce blog initié pour contribuer à l'amélioration des pensées et actions de gestion culturelle orientée vers le bien-être culturel, social, économique et politique des citoyennes et citoyens du Bénin et de l'Afrique.

Lancement du Réseau Ouest-Africain de l’Ecotourisme : le Bénin représenté par des acteurs majeurs

Du 27 au 29 novembre 2022, les acteurs majeurs de l’écotourisme du Bénin étaient présents dans la ville touristique d’Akosombo au Ghana qui a accueilli les travaux de lancement du Réseau Ouest-Africain de l’Ecotourisme appelé West African Ecotourisme Network (WAEN) marqués par l’implication personnelle de sa majesté HRM Odeneho kwafo Akoto III de la communauté Akwamu City.   

 

WAEN, Ecotourisme, Ghana Afrique, Ecobénin
Photo de famille des membres de WAEN

Comme l’ont recommandé les pères fondateurs du panafricanisme, les acteurs de l’écotourisme de l’Afrique de l’Ouest implémentent l’unité africaine. Ce passage de l’idée à la réalité du principe de l’union fait la force et assure un avenir radieux pour les membres d’une communauté humaine s’est observé au lancement du Réseau Ouest-Africain de l’Ecotourisme. En effet, les acteurs de l’écotourisme venus du Bénin, du Nigéria, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, de la Guinée Bissau, du Sao Tomé, de la Sierra-Leone et du Ghana se sont mobilisés pour cette cause à Akosombo. Cette ville merveilleusement ceinturée par des monts et vallées et alimentée par la Haute-Volta représente un refuge pour une biodiversité exceptionnelle dont les caractéristiques offrent une forte présence de forêts et d’espèces animales et végétales endémiques. La rencontre d’Akosombo sonne donc le glas pour l’avènement d’une ère d’unité et d’unification des acteurs. Selon les organisateurs, elle sert d’occasion pour consacrer un creuset de convergence des forces, atouts et compétences. A entendre madame Ola Wright, présidente de cette organisation, le cadre de WAEN représente un centre de diffusion et d’amélioration des pratiques et des normes d'écotourisme. Mieux il se donne la mission de faciliter la mise en réseau des acteurs ouest-africains de l’écotourisme avec des organisations, des institutions, des professionnels et des individus compétents opérant dans l'industrie mondiale du tourisme et des secteurs interconnectés. Pour cette cause, les acteurs membres de WAEN ne se sont pas priés avant de se rendre disponibles et de participer aux travaux d’Akosombo. C’est le cas de la forte délégation des acteurs de l’écotourisme du Bénin.

WAEN, Akosombo, AKWAMU CITY, Ghana, Ecotourisme, SHAI HILLS RESERVE
Gautier AMOUSSOU et le comité directeur de WAEN

Placé sous la coordination de ECOBENIN, ils ont fait porter leur voix par Gautier AMOUSSOU. Au cours de la présentation de communication sur chaque pays, ce porte-parole a suscité admiration et intérêt des participants. Il a présenté dans une approche exhibitionniste et de marketing, le riche patrimoine écotouristique de la destination Bénin. Il a aussi mis l’accent sur les projets majeurs en cours de réalisation au Bénin. Un maillage de projets pertinents se déploient sur toute l’étendue du territoire béninois. Ces projets notamment la Route de Tata au Nord du Bénin, les circuits et lodges écologiques au centre et au sud du Bénin ont été apprécié par les participants. Cet exerce magistral de présentation des atouts et potentialités écotouristiques du Bénin a été fait par les représentant de chaque pays. Pour le compte du Burkina Faso monsieur Daouda ZEBA s’est prêté à l’exercice, la Côte d’Ivoire, monsieur Gilles Florent SORO, la Guinée-Bissou, monsieur Algassimo BA, le Nigéria Monsieur Hassan Abdullahi Zakari, Sao-Tomé, madame Nelsy SOUSA…

Le WAEN porté sur les fonts baptismaux, ses membres fortement soutenus par sa majesté Odeneho kwafo Akoto III ont saisi l’occasion de leur séjour à Akosombo pour consommer les produits écotouristiques de cette magnifique cité. Ils ont découvert dans les forêts « AKWAMU HILLS COMMUNITY » et « SHAI HILLS », les merveilleuses richesses écotouristiques d’Akosombo. Ils ont aussi mis en terre dans le palais de AKWAMU CITY, des plants pour la postérité de WAEN.

AKWAMU CITY, Ghana, WAEN
Les chefs traditionnels de AKWAMU CITY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article